Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +
Marketing - Com'
190 produits publiés par 95 entreprises référencées

Affichage
Conseil en Communication
Marketing
Production audiovisuelle
Relations Presse / Relations publiques

Marketing - Com'

Le marketing viral (ou buzz marketing) est une chose vraiment attirante pour les marketeux. Penser seulement : au lieu de dépenser des sommes d’argent hallucinante en publicité dans les journaux, films ou bannières publicitaires à la TV, vous ne dépensez (quasiment) rien et laisser vos fans faire tout le travail pour vous.


 Imprimer  Ajouter aux favoris

 Avec le marketing viral ou buzz, vos campagnes vont soudainement prendre vie et commenceront à se propager comme un virus. Tout le monde voudra la voir, et quand ils la verront, ils désireront tous la partager. C’est très puissant et l’impact est habituellement de 500 à 1000 fois plus important que ce qui aurait pu être obtenu avec des publicités traditionnelles.

Sympa tout ça, mais comment faire ?

Voici 7 astuces pour réussir sa campagne marketing virale ou son buzz:

1. Créer l’émotion !

L’astuce la plus importante de toutes est de créer une émotion très forte. Vous devez avoir une opinion, pour exprimer une idée avec engagement et attachement.

Vous voulez que les personnes : 
- ressentent de l’amour ou de la haine
- soit heureux ou encore affreusement fâché 
- se sente être idiotes ou géniales
- sois profondément compatissantes ou se moque de la situation.

Vous voulez que le sang des personnes fluctue d’excitation. Oubliez le neutre, en essayant de contenter tout le monde, en soutenant plusieurs groupes cibles ou encore à l’aide de beaucoup de manières impartiales. Le marketing viral c’est 100% quelque chose d’émotionnel.

2. Faire quelquechose d’inattendue, d’original !

Celui là s’explique par lui-même. Si vous souhaitez que les gens remarquent votre campagne, vous devez faire quelque chose dedifférent, d’inatendue. Evitez de faire la promotion de vos produits en disant seulement qu’ils sont biens (Tout le monde le fait déjà ;) ). Évitez d’essayer de le rendre cool, tout le monde l’a déjà fait aussi. Vous vous souvenez de la vidéo de l’ours attaqué par un homme ? C’était inattendue et ce fut une des campagnes de marketing viral des plus remarquée sur Internet. Par dessus tout, ne jamais créer une copie d’une autre campagne.

3: Racontez une histoire !

Une des principales erreurs commises par les entreprises se produit dès lors qu’ils pensent que le marketing viral c’est simplement de la pub que les gens se partage. Ce n’est pas le cas. Le marketing traditionnel c’est la promotion de votre produit, montrer a quel point il est bon en est l’objectif principal et généralement il en devient fortement autosuffisant en utilisant des superbes mannequins ou encore des stars du cinéma. Mais devinez quoi ?

Tout le monde s’en fou !

Le marketing viral c’est avant tout une histoire. Vous connaissez l’histoire du rappeur Kamini de Marly-Gomont ? Il n’a fait aucune publicité, et ne pensait pas que son clip aurait autant d’impact mais l’histoire du rappeur des campagnes qu’il a mis en scène dans son clip était excellente ce qui a généré la viralité de son succès.

Oubliez-vous, votre produit, votre entreprise. Concentrez-vous uniquement à créer une bonne et intéressante histoire. Bien sûr vous pouvez ajouter votre produit dans le mix mais cela ne doit pas être la chose la plus importante.

Pour aller plus loin, voici un complément d’information très intéressant parGuy Kawasaki : The Nine Best Story Lines for Marketing (en anglais, et la traduction française ).

4. Laissez des séquelles !
 
Une personne vient de voir votre campagne, elle l’a trouvé intéressante, inattendue et lui a fait ressentir des émotions fortes. Vous avez obtenu son attention totale.

Et maintenant vous faîtes quoi ?

Si vous êtes comme la majorité des entreprises, vous ne faîtes rien de plus et c’est là une grosse erreur. Quand vous avez obtenu l’attention de quelqu’un vous devez agir et un des meilleurs moyens d’action est d’en donner plus, de faire des séquelles. Cela peut prendre plusieurs formes :
- une vidéo similaire dans le concept à la première qui raconte la suite de l’histoire

- une vidéo de l’envers du décor de la création de la vidéo (la campagne BNP Paribas avec Eric & Ramzy)
- Un blog à propos du processus de création de la campagne 
- d’autres créations, des goodies, des stickers, etc..

Ne laisser jamais les gens “touchés” sans rien. Oubliez les mises à jours programmés, un nouvel épisode toutes les 2 semaines par exemple. L’attention des gens ne dure pas si longtemps. Donnez leur tout dès maintenant ou très rapidemment !

5. Autoriser le partage, le téléchargement et l’intégration

Le partage c’est l’essence même du marketing viral. Tout ce que vous faîtes pour rendre ce partage plus facile vous aidera à améliorer la diffusion de votre campagne. Cela signifie que vous devez permettre aux gens de :
- Télécharger le contenu dans un format utilisable (vidéos en MPG, images en JPG, etc)
- Intégrer le contenu dans leur propres sites web
- Envoyer la vidéo à leurs amis, par l’utilisation d’un lien ou directement d’envoyer le contenu par email
- Publier sur différent média sociaux (youtube, dailymotion, scoopeo, fuzz, wikio, etc…).
- Ajouter le site dans les sites de bookmark collaboratifs (del.icio.us, ma.gnolia.com, loomiz (bientôt ;) … )

Note : Evitez de surcharger votre page de boutons dans tous les sens qui pourrait nuire à la visualisation du contenu et à la simplicité de la diffusion.

Ces deux derniers points peuvent être fait très simplement à l’aide du serviceAdditious par exemple.

6. Connectez-vous avec les diffuseurs et leurs commentaires

Un autre élément important est de se connecter avec son audience. Rappelez-vous que vous avez obtenu leur attention, ils sont excités et veulent maintenant parler. Les commentaires représentent un des moyens les plus efficaces pour y arriver.

Gardez à l’esprit que la meilleure campagne de marketing viral est celle qui crée une émotion forte. Cela signifie que certaines personnes vont vraiment l’adorer alors que d’autres vont devenir très énervé. Vous devez accepter les deux dans vos commentaires, et vous aurez même à les accueillir toutes les deux.

Mais, en même temps vous devez éviter qu’ils se fassent la guerre les uns les autres. Ce n’est pas un péché de supprimer un commentaire d’une personne qui en attaque une autre ou si le commentaire n’as pas de rapport avec le sujet. Mais c’est un péché de supprimer un commentaire de quelqu’un qui a juste une opinion négative (sans pour autant virer au “troll”). Mais le plus important c’est de se rappeller qu’à partir du moment où vous participez dans les commentaires, c’est que vous prenez part à la discussion. N’ajoutez pas de commentaire, si vous ne souhaitez pas engager le dialogue.

7. Ne jamais restreindre l’accès

Le marketing viral c’est aussi laisser vivre sa campagne par elle même – la laisser se diffuser comme un virus. Dans cet objectif de diffusion maximale, le viral se doit d’être “gratuit”. Il ne faut donc jamais ajouter des restrictions à votre campagne.

Ne demander donc pas aux visiteurs :
- de s’inscrire pour voir
- de devenir membre pour diffuser
- de télécharger un logiciel particulier
- d’entrer des mots de passe
- …  n’importe quelle autre action de restriction pour obtenir le lien à diffuser

Le marketing viral c’est jamais de l’exclusivité. C’est avant tout mettre les choses le plus accessible sur le web pour que tout le monde les voit !

Il y a un message commun dans toutes ces astuces. C’est que vous devez le faire bien ou ne pas le faire du tout. Seules les meilleures campagnes de marketing viral prennent, celles qui sont les mieux réalisés, les autres ne sortiront jamais de votre “cercle d’influence”.

http://www.webdeux.info/




 



Découvrez également

C'EST POUR VOUS
Cet espace vous est dédié pour annoncer gratuitement vos événements et leur donner toute la dimension qu'ils méritent.

Publier Voir


Des formations de haut niveau et dans divers domaines qui contribuent au développement des compétences. A consommer sans modération.

Vous recherchez un mot technique… Référez-vous à notre lexique sectoriel.

  Voir




© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter