Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +
Lexique sectoriel
Santé et beauté
16 produits publiés par 8 entreprises référencées


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Z

Abcès: Un abcès est une accumulation de pus qui se forme à la suite d'une infection par micro-organismes.

Abdomen: Couramment appelé ventre, l'abdomen occupe la moitié inférieure du tronc, au-dessous du thorax dont le sépare le muscle diaphragme et au-dessus du bassin qui contient la vessie et des organes génitaux.

C'est une cavité revêtue intérieurement par une membrane, le péritoine, qui enveloppe les différents viscères en avant et laisse en arrière une région rétro-péritonéale.

Celle-ci contient principalement les reins et l'appareil urinaire, des ganglions et du tissu conjonctif où passent des gros vaisseaux (aorte, veine cave inférieure) et des nerfs.

Abduction: L'abduction est le mouvement qui consiste à écarter du corps un bras ou une jambe.

Abrasion: L'abrasion désigne une blessure superficielle causée par un raclage de la peau.

Absorption Physique: Phénomène par lequel une partie de l'énergie de rayonnements électromagnétiques ou corpusculaires est dissipée dans un milieu matériel.

PHYSIOLOGIE Pénétration d'une substance venant de l'extérieur dans un organisme vivant.

Absorption intestinale : passage des substances nutritives de l'intestin dans le sang.

Accident ischémique transitoire: A.I.T. - Accident neurologique (du système nerveux) de courte durée (inférieure à 24 h) dû à un problème de circulation vasculaire cérébrale.

Un accident ischémique cérébral peut être annonciateur d'un accident vasculaire cérébral (durée supérieure à 24 h) aux conséquences plus graves : 25 à 30 % des sujets ayant eu un accident ischémique cérébral ont un accident vasculaire cérébral dans les 5 ans qui suivent.

Il faut donc rechercher les causes et consulter son médecin le plus rapidement possible.

Accident vasculaire cérébral: Perte soudaine et non convulsive des fonctions neurologiques due à un évènement vasculaire intracrânien ischémique ou hémorragique. En général, les AVC sont classés par localisation anatomique, distribution vasculaire, étiologie, âge de l'individu affecté et nature hémorragique ou non hémorragique de l'accident.

Accomodation: L'accomodation est l'aptitude des yeux à subir des changements pour voir des objets situés à des distances différentes.

Acétaldéhyde: L'acétaldéhyde est un composé chimique cancèrigène chez les animaux (il provoque notamment des tumeurs de la trachée chez le hamster) et fortement suspecté de l'être chez l'homme. L'acétaldéhyde est présent dans le tabac, à raison d'un milligramme par cigarette.

Acétylcholine: L'acétylcholine est l'un des nombreux agents de transmission des messages nerveux présents dans le cerveau, qui comptent aussi la dopamine, l'adrénaline, la noradrénaline et la sérotonine.

Achalaisie: L'achalasie est une pathologie dans laquelle les muscles de la paroi oesophagienne ainsi que le sphincter situé entre l'oesophage et l'estomac ne se relâchent pas après la déglutition, ce qui empêche les aliments de pénétrer dans l'estomac.

Achlorhydrie: L'achlorhydrie est une affection qui se caractérise par l'absence complète d'acide chlorhydrique dans le liquide gastrique.

Achromatopsie: L'achromatopsie est l'abolition de la perception des couleurs.

Acide gras saturé: Dans un acide gras saturé, toutes les liaisons entre les carbones sont simples (pas de liaisons doubles). Chaque carbone porte le maximum d'hydrogènes possible. On ne peut pas ajouter d'hydrogène à la molécule ; elle est saturée.

Achromie: L'achromie est la diminution ou la disparition complète de la pigmentation normale des globules rouges et de la peau.

Acide ascorbique : L'acide ascorbique est le nom chimique de la vitamine C.

Acide glutamique : L'acide glutamique est un acide aminé non essentiel, qui peut aussi être appelé glutamate lorsqu'il est sous forme anionique. Son abréviation est Glu ou E. Sa chaîne latérale (N) a pour formule CH2-CH2-COOH.

Le glutamate est, en plus de son rôle d'élément de base des protéines, un neurotransmetteur excitateur très répandu dans le système nerveux.

Acide gras: Un acide gras est une molécule formée d'une chaîne de carbones liés à des hydrogènes (c'est ce qu'on appelle un hydrocarbure en chimie organique) terminée par un groupement acide : COOH.

Dans les aliments d'origine végétale, la chaîne carbonée comporte rarement plus de 18 atomes de carbone.

Dans les aliments d'origine animale et dans notre organisme, la chaîne carbonée peut atteindre plus de 30 atomes de carbone : cet " allongement " est possible grâce à des métabolismes complexes au sein de nos cellules.

Il existe 3 types d'acides gras :
- l'acide gras saturé,
- l'acide gras monoinsaturé (la chaîne carbonée contient une double liaison),
- l'acide gras polyinsaturé (contenant plusieurs doubles-liaisons).

L'utilisation et l'assimilation des acides gras par l'organisme ne peut se produire qu'en présence et en synergie avec des nutriments tels que minéraux, oligo-éléments, vitamines, enzymes, ... D'où découle la nécessité de remédier aux éventuelles carences constatées lors d'examens spécifiques (ex: prise de sang total), par l'alimentation quotidienne biologique et/ou par une supplémentation appropriée.

On déconseille la consommation de gras saturé. Des études ont démontré qu'il y a une corrélation entre la quantité de gras saturés dans la diète et un taux anormalement élevé de cholestérol sanguin. Un taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Bref, le gras saturé a tendance à faire monter le cholestérol et le cholestérol favorise les maladies cardiovasculaires.

Sources d'acides gras polyinsaturés

L'acide linolénique est principalement contenu dans certaines huiles végétales dites vierges et de première pression à froid et aussi dans les oeufs, dans la viande de gibier sauvage...

L'acide alpha-linolénique provient des végétaux verts, de certains végétaux aquatiques (ex: Spiruline), des produits de la mer (ex: huiles de poissons de mer froides tels le saumon, le flétan, le maquereau, ... ), de certaines huiles végétales (huiles de noix, de soya, de lin, ... ).

Acide gras monoinsaturé : Un acide gras monoinsaturé contient une seule double liaison C=C.

Acide gras polyinsaturé : Un acide gras polyinsaturé contient plusieurs liaisons doubles C=C.

Acide gras saturé : Dans un acide gras saturé, toutes les liaisons entre les carbones sont simples (pas de liaisons doubles). Chaque carbone porte le maximum d'hydrogènes possible. On ne peut pas ajouter d'hydrogène à la molécule ; elle est saturée.

Acide nicotine : Niacine.

Acide nucléique : Terme désignant une substance constituée d'un enchaînement linéaire de nucléotides. Il existe deux grandes catégories à l'état naturel : les acides désoxyribonucléiques (ADN) et les acides ribonucléiques (ARN).

Acide orotique : Base azotée de la famille des pyrimidines, s'accumulant dans l'organisme lors de certaines pathologies.

Acide palmitique: L'acide palmitique est un acide gras saturé.

Le gras animal contient 20 à 30% d'acide palmitique. On en retrouve aussi en abondance dans certains gras végétaux comme l'huile de palme (qui en contient 35 à 45%), un gras végétal saturé souvent utilisé dans l'industrie alimentaire (biscuits, gâteaux, margarine). L'huile de coco est aussi riche en acide palmitique.

Acide pyruvique : Pyruvate.

Acide urique : Base azotée de la famille des purines. C'est le produit final du catabolisme des purines et des acides nucléiques dans l'organisme humain. Une concentration trop élevée d'acide urique dans le sang entraîne la goutte, une maladie caractérisée par la cristallisation et la formation de concrétions d'urate de sodium dans certaines articulations, sous la peau ou dans les reins.

Acide aminés essentiels : Les acides aminés essentiels sont des acides aminés qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et qui sont essentiels à sa croissance et son entretien. On doit donc les trouver dans l'alimentation.

Acides aminés non essentiels : Les acides aminés non essentiels sont des acides aminés qui peuvent être synthétisés par l'organisme lui-même.

Acides nucléiques : ADN (acide désoxyribonucléique) et ARN (acide ribonucléique).

Acido-cétose : Phase de décompensation avancée du diabète de type 1 qui se traduit par une acidification du sang et la présence de dérivés de l'acétone dans le sang et les urines. Elle entraîne fatigue, nausées, troubles respiratoires, et, sans traitement, un coma.

Acidose : L'acidose se caractérise par une concentration de bicarbonates trop faible dans le sang.

Acineux : En anatomie acineux ou aciniforme se dit des glandes dont les parties sécrétrices sont des acini (acinus est un mot latin signifiant "grain de raisin").

Acné : Inflammation des glandes sébacées et/ou pilo-sébacées, localisées, dans l'acné juvénile ou vulgaire, au visage et à la partie supérieure du thorax. Les lésions peuvent devenir plus exubérantes comme dans la forme nodulo-kystique.

- La forme conglobata associe des abcès profonds et des kystes sébacés huileux localisés volontiers au visage et à la nuque.

- La forme fulminante touche surtout les sujets de sexe masculin, entre 15 et 30 ans. Elle survient soit après une exposition solaire, soit en cours de traitement de l'acné par l'acide rétinoïque et se manifeste par des symptômes généraux (fièvre élevée, douleurs articulaires, malaise) et locaux (lésions cutanées suraiguës ayant tendance à la nécrose puis aux ulcérations). Les lésions osseuses sont possibles.

- L'application de produits corticoïdes est contre-indiquée dans toutes les formes d'acné à cause de l'aggravation des lésions qu'ils provoquent.

Acousie : L'acousie est le terme médical qui désigne une audition normale.

Acromégalie : Maladie due à une hypersécrétion d'hormone de croissance qui entraîne un développement important (taille plus grande) de certaines parties du corps (main, pied, visage)

Acroparesthésie : L'acroparesthésie est le terme médical utilisé pour désigner la présence de fourmillements dans les doigts et les orteils.

Acrosome : L'acrosome est la partie antérieure du spermatozoïde qui libère les enzymes permettant la pénétration du spermatozoïde dans l'ovule lors de la fécondation.

Achrylamide : Molécule organique portant une fonction amide (c'est-à-dire de la forme CO-NH2). Sa formule brute est C3H5NO, sa formule développée CH2-CH-CO-NH2 et son nom scientifique 2-propénamide. On l'appelle aussi amide acrylique.

Cette substance est utilisée en chimie industrielle comme épaississant hydrosoluble. Elle sert notamment à fabriquer le gel de polyacrylamide, matériau de base de l'électrophorèse, technique de laboratoire pour séparer les composants d'un mélange.

En 2002, l'acrylamide a été identifiée dans certains aliments cuits, chips, frites, pain grillé, café torréfié... Cette molécule se forme en fin de cuisson par réaction chimique entre un sucre (glucose ou fructose) et un acide aminé (asparagine).

Elle est considérée comme cancérigène. Son rôle de facteur favorisant le cancer du sein, notamment, est fortement suspecté. En conséquence, il est conseillé de ne pas trop cuire les aliments et d'éviter tout ce qui est grillé jusqu'au brun sombre.

ACTH : L'ACTH est une hormone synthétisée et sécrétée par l'hypophyse antérieure, qui active la croissance et le développement de la glande surrénale et stimule la sécrétion corticale de glucocorticoïdes, hormones qui interviennent dans les mécanismes de défense de l'organisme vis-à-vis du stress.

Actine : L'actine est une protéine musculaire qui agit en synergie avec la myosine et qui intervient dans le processus de contraction musculaire.

On trouve également de l'actine dans le cytosquelette de toutes les cellules, où elle assure une fonction voisine, servant à générer des mouvements internes (comme le déplacement des chromosomes lors de la division cellulaire) et des déformations de la membrane cellulaire (protubérances ou invaginations).

Activation : Augmentation de l'activité d'une enzyme ou de la vitesse d'une voie métabolique.

Actomyosine : L'actomyosine est une protéine formée par l'assemblage d'actine et de myosine. Cette protéine entre en jeu dans le processus de contraction des fibres musculaires.

Acupressure : L'acupressure est une technique médicale alternative ou complémentaire étroitement liée à l'acupuncture, utilisée pour atténuer la douleur, entre autre. Dans cette technique, il ne s'agit pas d'utiliser des aiguilles pour stimuler certains points situés le long des "méridiens" qui parcourent tout le corps, mais des techniques de pression et de massage, comme par exemple le shiatsu.

Acupuncture : Pratique médicale chinoise ancestrale, datant d'environ 5 000 ans. Elle repose sur l'idée d'un flux d'énergie, le Qi (ou chi), circulant sous la peau selon des chemins privilégiés et véhiculant deux types d'énergie, l'une positive - le yang - et l'autre négative - le yin. Les maladies proviennent d'une mauvaise circulation, empêchée ou déséquilibrée, de ces énergies.

L'acupuncture est l'une des cinq méthodes pour rétablir la bonne circulation du Qi. Sous la peau existent douze méridiens, correspondant à autant d'organes, où circule le Qi. Les aiguilles plantées sur ces méridiens, en des points particuliers, agissent sur l'organe correspondant.

Les quatre autres méthodes pour guérir les maladies ou les prévenir sont la phytothérapie, les massages, la diététique et les gymnastiques énergétiques (Tai-chi, Qi gong…).

Addiction : L'addiction désigne l'asservissement d'un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété. La toxicomanie désigne l'usage habituel et excessif, nuisible pour l'individu ou pour la société, de substances toxiques, ce qui engendre un état de dépendance psychique et/ou physique. Les addictions les plus courantes concernent des substances peu toxiques (caféine), toxiques (nicotine) ou des drogues dures (héroïne). L'addiction à une activité est probablement liée à une libération d'endorphines dans la circulation sanguine en rapport avec le plaisir procuré par cette activité, et on peut généralement la différencier du comportement obsessionnel compulsif.

Adénine : Base azotée de la famille des purines, entrant, entre autres, dans la structure de l'ATP, de l'ADP, de l'AMP et des acides nucléiques.

Adénocarcinome : (D'Aden, glande) Carcinome développé à partir des couches de cellules de revêtement d'une glande (épithélium). Il s'agit du type de cancer le plus fréquent, en particulier chez la femme (cancer du sein).

Adénofibrome : L'adénofibrome est une tumeur bénigne qui peut atteindre la glande mammaire. Fréquente, elle survient essentiellement chez la jeune fille ou la femme de 20 à 30 ans. La mammographie et l'échographie permettent de poser le diagnostic. En cas de doute, on peut procéder à une biopsie.

Chez une adolescente, un adénofibrome de moins de trois centimètres ne justifie pas de traitement systématique d'emblée et on peut se contenter d'une abstention thérapeutique avec surveillance.

Adénome : Tumeur bénigne d'une glande. Dans de rares cas, l'adénome peut devenir cancéreux (adénocarcinome).

L’adénome peut toucher une glande (glandes endocrines, foie, pancréas, estomac, prostate, rein, sein, vésicule biliaire, testicules, glandes salivaires) ou certaines muqueuses (utérus, côlon, rectum, bronches).

Adénosine : Nucléoside, de la famille des purines, constitué de l'adénine unie au ribose.

ADH : ADH (initiales du terme anglo-saxon AntiDiuretic Hormone) hormone antidiurétique, également connue sous le nom vasopressine, libérée par la partie postérieure de l'hypophyse et agit sur les reins pour augmenter la réabsorption de l'eau dans la circulation sanguine.

Adipocyte : Cellule de morphologie ronde ayant pour rôle d'accumuler l'énergie sous forme de graisses neutres. On parle de tissu adipeux.

Adjuvant : Se dit d'un traitement auxiliaire destiné à compléter le traitement principal. Qualifie l'administration de médicaments ou de rayons après le traitement chirurgical d'une tumeur, pour éviter une récidive locale ou la formation de métastases (par opposition à néo-adjuvant).

ADN : Acide DésoxyriboNucléique, molécule support de l'information génétique héréditaire. L'ADN forme des pelotes microscopiques qui, chez les organismes eucaryotes, sont localisées dans le noyau des cellules.

Déroulées, les molécules d'ADN s'étirent en un très long fil, constitué par un enchaînement (séquence) précis d'unités élémentaires que sont les nucléotides. La structure originale de l'ADN, formée de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice), lui permet de se dupliquer en deux molécules identiques entre elles et identiques à la molécule mère lors du phénomène de réplication ou duplication. C'est un des constituants des chromosomes.

Les gènes sont des segments d'ADN.

ADN mitochondrial : L'ADN mitochondrial est une molécule d'ADN circulaire que l'on retrouve dans la mitochondrie. Cette molécule d'ADN code pour une partie des protéines et des ARN spécifiques au fonctionnement de la mitochondrie.

L'avantage d'utiliser l'ADN mitochondrial pour l'analyse de la diversité génétique de nos ancêtres, réside dans le fait que les mitochondries sont transmises uniquement par la mère. Cela permet donc de suivre des populations en comparant le degré de similarité de leur ADN mitochondrial.

ADN recombinant : L'ADN recombinant est le terme médical utilisé pour décrire l'épissage des gènes; consistant à prendre le gène d'un individu et à l'introduire dans le génome d'une autre personne.

ADNc : ADN "complémentaire", copie ADN d'un ARN. Cette copie est dépourvue des introns (séquences non codantes), lorsque le gène en possède.

Adolescence : L'adolescence est la période de croissance située entre la puberté et l'âge adulte.

ADP : Nucléotide, de la famille des purines, constitué de l'adénine, du ribose et de deux groupes phosphates unis par une liaison pyrophosphate à haut potentiel énergétique.

Adrénaline : L'adrénaline est une hormone secrétée par les glandes surrénales ; c'est l'un des nombreux neurotransmetteurs présents dans le cerveau. L'un des effets de l'adrénaline consiste en une décharge d'énergie nerveuse lors d'un stress, que l'on appelle souvent " réaction de fuite ou de combat ".

Aérobie : Aérobie se dit des microbes qui ont besoin pour vivre de la présence d'air, d'oxygène libre

Aérophagie : L'aérophagie est le terme médical qui désigne l'ingestion d'air, qui pénètre dans l'œsophage et l'estomac.

AESA : L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a été créée en janvier 2002 à la suite d’une série de crises liées à la sécurité des aliments survenues à la fin des années 1990.

L’AESA est une source indépendante de conseils scientifiques et de communication dans le domaine des risques liés à la chaîne alimentaire afin d’apporter des bases solides aux politiques et à la législation européennes et d’aider les instances européennes et les États membres à arrêter des décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des risques.

Le champ de compétence de l’AESA englobe la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, la nutrition, la santé et le bien-être des animaux ainsi que la santé et la protection des plantes.

Affect : Terme général désignant tout état affectif (émotion, sentiment,…)

Afférent : L'adjectif " afférent " fait référence à l'introduction d'un élément dans une région, ou à l'arrivée d'un élément dans une région. Par exemple, un vaisseau afférent sert à conduire le sang à l'intérieur d'une structure, comme un ganglion lymphatique ou un néphron. Le contraire d'" afférent " est " efférent ".

AFSSA : L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), créée le 1er avril 1999, est un établissement public français.

Elle est chargée de contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans le domaine de l'alimentation, depuis la production des matières premières jusqu'à la distribution au consommateur final. Dans ce cadre, elle doit notamment rendre des avis sur les procédés et conditions de production, de transformation, de stockage et de distribution des denrées alimentaires.

Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), l'Afssa doit fusionner, d'ici l'été 2010, avec l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail).

AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.




C'EST POUR VOUS
Vous voulez cibler de nouveaux clients, vous souhaitez avoir un contact direct et privilégié avec des décideurs ...

Vite. Saisissez l'occasion de mettre en avant gratuitement 3 produits et services de votre entreprise.
  Publier

Partagez gratuitement vos films entreprises.
Publier Voir



© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter