Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +
Efficacité énergétique
70 produits publiés par 16 entreprises référencées

Energie thermique

Efficacité énergétique

En lançant un vaste programme de politique environnementale, le Maroc « passe aux actes»  pour la concrétisation de ses ambitions en la matière, notamment sur le plan du développement des énergies renouvelables, un domaine où il aspire devenir « leader» .


 Imprimer  Ajouter aux favoris

« Pour avoir signé en 1995 la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique et le protocole de Kyoto en 2002, le Royaume n’est pas étranger à la problématique environnementale, mais depuis l’automne dernier, il a décidé de mettre des actes derrière les paroles» , écrit le quotidien français +La Tribune+.

Ainsi, souligne le journal, il y a bientôt un an, le Maroc a lancé « un vaste programme de politique environnementale via un plan d’action engageant tous les acteurs de lasociété civile avec des objectifs concrets à un horizon de 10 ans» .

En plus du domaine des énergies renouvelables, ce programme, souligne le quotidien, concerne aussi ceux de l’eau (avec la volonté que le niveau de raccordement global au réseau d’épuration atteigne 80 pc en 2020 et 90 pc en 2030), et du retraitement des déchets où le Maroc entend parvenir à un niveau de collecte de 90 pc (contre 70 pc actuellement) d’ici à dix ans.

Mais « si ces objectifs ont avant tout pour but d’améliorer la qualité de vie au Maroc, les autorités ont des ambitions autrement plus importantes en matière d’énergies renouvelables» , fait remarquer +La Tribune+, estimant que ce choix s’imposait dès lors que la consommation énergétique du Maroc dépend à 97 pc de ses importations, notamment de pétrole.

« Avec l’élévation du niveau de vie et le développement économique, les besoins énergétiques vont tripler d’ici à 2030. Il y avait urgence à accroître les capacités énergétiques du pays» , a expliqué au journal le président de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN), M. Mustapha Bakkoury.

Cela passera, précise-t-on, essentiellement par les énergies renouvelables: Le solaire, l’hydraulique et l’éolien se répartiront à parts égales de 2.000 mégawatts les capacités installées pour en représenter 42 pc en 2020.

Déjà présent dans l’hydraulique depuis la construction des premiers barrages, le Maroc s’est également bien développé ces dernières années dans l’éolien, « domaine dans lequel il compte actuellement 300 mégawatts de capacités installées et 700 mégawatts en cours d’installation» , relève le journal.

Mais « le grand pas en avant» , le Maroc vient surtout de le faire dans le photovoltaïque avec l’annonce, en novembre dernier, d’un vaste plan solaire marocain, estime +La Tribune+, notant à cet égard que les ambitions marocaines en matière solaire vont plus loin.

« Le Maroc a un rôle moteur à jouer en matière d’énergie dans la région et pourrait à termes devenir un hub énergétique à la lisière entre l’Europe et l’Afrique» , a indiqué Mme Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Ainsi, conclut le quotidien, au-delà de ses propres besoins, cette ambition est motivée par la volonté du Royaume de « se positionner dès aujourd’hui comme un acteur incontournable du plan solaire méditerranéen qui prévoit à terme l’installation de 20 gigawatts de capacités installées sur le pourtour du bassin» .

Source : MAP

Découvrez également



C'EST POUR VOUS
Cet espace vous est gratuitement dédié pour publier vos business news et partager votre dynamisme auprès de votre communauté professionnelle.

Publier Voir



Faites-nous de part de votre actualité (nomination, résultat, innovation, lancement, récompense, événement, etc.). Cet espace est pour vous!

Publier Voir




© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter