Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +

 

La BI, ou plus explicitement la Business Intelligence, un Système d’information d’aide à la décision aux avantages multiples. Elle vous indique «Comment se porte votre business, par rapport à votre budget et à vos prévisions?Pourquoi? et ce que vous pouvez faire de mieux. Abdelghafour EL OMARI, Directeur Général Decizia, vous donne toutes les explications.


 Imprimer  Ajouter aux favoris

Qu’est ce que la Business Intelligence ?

Si dans le passé le défi des entreprises était d’automatiser les processus opérationnels en mettant en place des systèmes d’information transactionnels qui les supportent, de nos jours celles-ci se retrouvent devant un nouveau défi : Comment automatiser les processus de management et de pilotage pour une meilleure prise de décision ? 

Gérer un processus sans disposer d’indicateurs qui permettent de décrire d’une façon claire et précise sa santé engendre généralement des conséquences catastrophiques sur la performance non seulement du processus en question mais aussi à l’échelle de l’organisation toute entière. 

D’autre part, et afin de faire face à la concurrence accrue, aux réglementations et la mondialisation l’accès à une information fiable d’une façon intuitive et rapide s’impose à tous les niveaux de l’entreprise que ce soit pour une prise de décision tactique ou stratégique.

Or, la prise de décision doit être basée sur les faits qui émanent du gros volume de données dont disposent les entreprises après plusieurs années d’exploitation de leurs systèmes transactionnels (ERP ), leurs CRM  et leurs SRM  …et c’est justement  là tout l’intérêt de la Business Intelligence. Cependant le fait de disposer d’indicateurs dans un tableau de bord, ou tout autre format de restitution, ne suffit pas, il faut absolument pouvoir creuser dans le détail et découvrir la relation cause-effet afin de mieux comprendre le pourquoi de la bonne ou de la mauvaise performance de l’indicateur. C’est ce qui permet de prendre une décision informée et précise.

En d’autres termes, la Business Intelligence vient répondre essentiellement à trois questions : Comment se porte notre business,  par rapport à notre budget et à nos prévisions ? Pourquoi ? et qu’est ce qu’on peut faire de mieux ?

Quels sont les bénéfices de la BI?

Grâce à la BI l’entreprise dispose d’une vue transverse de tous ses métiers, assure une information standard et une unique vérité, prends des décisions rapides et efficaces et  rend l’information accessible à plusieurs utilisateurs afin: 

  • d’accroître ses parts de marché
  • de réduire ses coûts
  • d’augmenter ses revenus
  • de mieux comprendre le comportement de ses clients
  • de donner une plus-value à ses actifs en informatique
  • de fournir un entrepôt de données centralisé pour les données recueillies à l’intérieur de l’organisme
  • Un endroit… une réponse

Par ailleurs la majorité des experts dans le domaine sont d’accord que les gains de la réalisation d’un projet BI sont difficilement mesurables à priori. Estimer la rentabilité d’un projet BI revient à répondre à des questions du genre : Que rapporte une décision prise plus rapidement parce que nous avions accès à la bonne information ? Il est difficile de répondre à cette question surtout au début du projet, par contre plaçons cette question autrement : Combien coûte de ne pas savoir cette information à ce moment bien précis ? Peut être rien, peut être beaucoup !

Pouvez-vous nous donner des exemples de l’utilisation de la BI dans une société ?

La BI est à son ROI (Retour sur investissement) le plus élevée quand elle est utilisée à tous les niveaux de l’entreprise des opérationnels au top management. Pour le top management la BI met à sa disposition des tableaux de bords interactifs qui englobent les indicateurs clés de performance des différents métiers et processus. Elle lui permet de s’assurer que le fonctionnement de l’entreprise est aligné avec sa stratégie (On parle souvent de KPI, ou encore de Tableau de bord prospectif : BSC). 

Pour le middle management et les opérationnels nous allons prendre quelques exemples plus concrets dans le tableau ci-haut.

Dirigeants

Tableaux de bord - Alignement stratégique Scorecard selon les 4 perspectives (Clients, Finance, Processus et RH)

Marketing

Indicateurs de rendement des efforts de commercialisation 

Analyses de campagne et de promotion

Profilage de la clientèle

Analyses des ventes

Analyses des tendances

Segmentation et ciblage du marché 

Gestion de produits/Production  

Indicateurs de rendement

Politique des prix

Gestion de l'inventaire et des approvisionnements

Amélioration du service clientèle

Gestion de la qualité

 

Finance 

Indicateurs de résultats commerciaux

Comptabilité par activités

Modélisation d'évaluation d'entreprise

Gestion de portefeuille et des investissements 

 

 

Selon vous, quel est le niveau de maturité de la Business Intelligence au Maroc ?

Malheureusement on ne dispose d’aucune étude pour répondre d’une façon scientifique à cette question. Par contre nous avons remarqué, que ce soit chez certains de nos clients et prospects ou à la lecture des appels d’offres dans ce domaine, que l’utilisation de la BI se limite à deux fonctionnalités de base : le reporting et parfois l’analyse multidimensionnelle. Les utilisateurs constatent les faits dans une optique de réactivité. La business Intelligence, lorsqu’il est alignée correctement à la stratégie de l’entreprise, permet d’être proactif, et c’est la tout l’intérêt. La Business Intelligence opérationnelle et l’analyse prédictive, entre autres, sont des exemples d’une utilisation poussée de la BI, et c’est heureusement le cas chez certaines sociétés marocaines. 

Nous avons aussi recensés plusieurs cas ou la BI est utilisée pour combler les lacunes des ERP en terme de reporting. C’est compréhensible, sauf que cela limite énormément l’apport de la BI à l’entreprise.

 Quels sont à votre avis les facteurs clés de succès d’un projet BI ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent mettre en place une solution BI. Même si c’est important, plusieurs facteurs font qu’il faut parfois temporiser. C’est d’ailleurs dans ce sens que nous proposons à nos clients un service d’évaluation de l’aptitude à la Business Intelligence, qui nous permet de quantifier leur niveau de maturité (culture analytique) pour l’adoption de la BI. Parfois on les conseille tout simplement de reporter le projet.

En résumé, la réussite d’un projet BI nécessite : Une forte implication de la direction, une collaboration étroite IT/Business, une culture analytique (résistance au changement !), une expertise et une approche pointue et surtout une relation Client/Prestataire basée sur la confiance. 

Par ailleurs un fait nous a marqué : la BI est assimilée à une technologie BI, on achète une technologie BI avant même de savoir qu’est ce qu’on veut faire avec ? Quelles sont les fonctionnalités demandées par les utilisateurs ? Quels est le nombre d’utilisateurs par fonctionnalité ? La volumétrie de données…Le choix de la technologie devrait venir après les phases de la planification, la collecte des besoins et du design de l’architecture technique.  

La Business Intelligence est-elle réservée seulement aux grandes entreprises ?

Il y’a quelques années je dirais oui, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les éditeurs des technologies BI ont presque tous une offre PME-PMI, modulable, évolutive et à prix très abordable. Une autre alternative est l’utilisation de l’open source avec ses avantages et inconvénients (bien sûr open source ne veut pas dire gratuit !).

Est-ce que vous pouvez nous expliquer la démarche à suivre pour la mise en place d’une solution BI, ainsi que ses fonctionnalités ?

Comme tout projet informatique, la mise en place d’une solution BI doit suivre une démarche et une méthodologie bien adaptée. Elle fait appel à un amalgame de technologies et d’expertises que nous n’avons pas l’habitude de retrouver dans les autres développements Informatique. Sans trop rentrer dans les détails techniques et peu importe l’approche utilisée il est souvent question de :

  1. Planifier et bien étudier la faisabilité du projet.
  2. Collecter les besoins en termes de tableaux de bord, de reporting, d’analyse multidimensionnelle…à tous les niveaux de l’entreprise (Une approche itérative est souvent recommandée). 
  3. Concevoir l’architecture technique
  4. Choisir, installer et configurer les technologies à utiliser (SGBD, ETL, BI…) dépendamment des fonctionnalités demandées par les utilisateurs.
  5. Concevoir et créer un entrepôt de données (Data Warehouse ou Data Mart)
  6. Alimenter l’entrepôt de données via des mécanismes d’extraction, transformation et chargement de données à partir des différents systèmes transactionnels.
  7. Créer les différentes composantes de restitution à savoir : Les tableaux de bord, les rapports, les analyses…
  8. Déployer et maintenir la solution.

Il faut bien noter qu’il s’agit la d’une représentation très simplifiée de l’approche.

Pourrais-je avoir également quelques informations récentes sur votre entreprise ?

Decizia, depuis 2006, offre à ses clients un service et une expertise distingués dans le domaine de la Business Intelligence et du pilotage de la performance. Nous avons réalisés des grands projets chez plusieurs grands comptes Marocains dans différents domaines d’activités (Centrale Laitière, Lesieur Cristal, Lafarge Ciment, CMCP Group, Marjane, RMA WATANYA…).

Je tiens à signaler que Decizia a mis en ligne, et ce depuis le début de son existence, un site de formation gratuite sur le domaine de la BI www.dwfacile.com, et récemment nous avons lancé un blog ou on partage notre savoir avec ceux qui sont intéressés par notre domaine d’activité : www.decizia.com/blog. 

Propos recueillis par Asmâa AYOUB

Découvrez également

Vous aussi vous pouvez en profiter

A travers une simple inscription, vous pouvez publier votre actualité, demander et répondre aux devis, consulter des documents d’aide à la décision, télécharger des formations...

Je m'inscris



C'EST POUR VOUS

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine notre bulletin d'informations.

Votre temps nous est précieux. Optimisez vos recherches et vos achats en nous consultant. Et c'est gratuit !

  Devis express




© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter