■ Quelles sont les raisons qui ont poussé Smile à s’implanter au Maroc ?
Vu la forte croissance du marché marocain et son évolution constante, Smile a décidé de créer en 2004 sa toute première filiale, Smile Maroc, en dehors de la France.
La proximité du marché européen, la maitrise de la langue française et la politique d’offshore du royaume sont autant de facteurs qui nous ont amené à créer et à développer l'entreprise. Basée au cœur de la capitale économique du Maroc, Smile Maroc a réalisé plus de 70% de son CA avec des clients français et 30% avec des clients marocains en leur apportant des solutions open source pérennes.
■ Les ingénieurs sont de plus en plus convoités au Maroc. En quoi Smile Maroc peut-elle être plus attractive qu’une autre structure ?
Smile est le 1er intégrateur de solutions open source en Europe. Nous passons la qualité avant la quantité. Nos ingénieurs sont reconnus sur le marché par leur expertise dans le domaine de solutions open source.
Smile se distingue aussi par son professionnalisme et ses livres blancs qui traitent tous les outils open source.
Notre panoplie d’offre est très large, du consulting jusqu’au système et exploitation.
Smile est ainsi, un choix privilégié pour les ingénieurs marocains attirés par le monde de l’open source.
■ Le CV idéal d’un ingénieur informatique vu par Smile Maroc… (diplôme, expérience, qualités, compétences…)
Nous privilégions l’aspect humain et le professionnalisme dans le choix de nos ressources.
Un bon profil pour nous doit être : issu d’une grand école d’ingénieur, bon esprit d’analyse, curieux, autonome, dynamique, aimant son métier, passionné par l’open source et ayant un goût pour le service rendu autant que pour l’expertise technique.
■ Un ingénieur issu d’une école marocaine, un autre issu d’une école étrangère : quels sont leurs points communs et leurs points de différence ? En quoi cela pèse-t-il sur le recrutement, sur la carrière et le salaire chez Smile Maroc ?
La différence majeure se situe dans la communication et dans la qualité des stages effectués pendant le cursus scolaire.
Nous constatons que les marocains ayant étudié à l’étranger sont des ingénieurs « prêts à l’emploi » dans les deux sens du terme. Issu d’une école marocaine, nos ingénieurs nécessitent un investissement plus lourd qui dépasse le cadre de l’entreprise dans la mesure où il faut apprendre à l’ingénieur comment communiquer/ se comporter dans le monde professionnel.
Ceci explique la différence de salaire au recrutement, mais une fois cet handicap de communication est réglé, l’avancement et la carrière du candidat dépendent de sa capacité à apprendre et à progresser.
■ Lors des RDV des décideurs sur la gouvernance des systèmes d’information, nous avons mené une étude auprès des DSI qui a démontré que ces derniers peinaient à trouver les profils qui allient autant des compétences techniques que managériales et comportementales. Êtes-vous d’accord avec ce constat ? Est-ce votre cas également ?
Je suis 100% en phase avec le résultat de cette étude. Ce genre de profil est malheureusement une monnaie rare sur le marché marocain et Smile Maroc comme les autres SSII du marché en souffre.
■ Smile Maroc a plutôt tendance à recruter des ingénieurs locaux ou de l’étranger ? Pourquoi ?
Après 8 ans sur le marché marocain, Smile Maroc continue à recruter la majorité de son équipe de production (les développeurs) au Maroc. Cependant pour tous les profils pointus et experts techniques nous privilégions les ingénieurs étrangers.