Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +

 

Qu’en est-il de l’entreprise Marocaine ? Est-elle suffisamment imprégnée du Cloud Computing ? le considère-t-elle comme une opportunité ou comme un risque ? Penche-t-elle vers le cloud public, privé ou hybride ? tous les éléments de réponse grâce à une enquête exclusive menée auprès de 100 DSI des plus grands comptes du pays. 



 Imprimer  Ajouter aux favoris

Dans le contexte actuel, toutes les grandes entreprises nationales sont conscientes de l’obligation d’optimiser les investissements et d’améliorer les performances de leur système d’information.  L’approche cloud computing ou informatique dans les nuages s’avère de plus en plus comme une source d’agilité, d’efficacité économique et d’opportunités de business, à même de positionner le Maroc parmi les pays émergeants les plus dynamiques dans les secteurs des TI. Qu’en est-il de l’entreprise Marocaine ? Est-elle suffisamment imprégnée du Cloud Computing ? le considère-t-elle comme une opportunité ou comme un risque ? Penche-t-elle vers le cloud public, privé ou hybride ? tous les éléments de réponse grâce à une enquête exclusive menée auprès de 100 DSI des plus grands comptes du pays.

■ Connaissent-ils le Cloud Computing ? 

De quoi s’agit-il réellement ? Quel est son intérêt ? Quels sont les services qui sont proposés ?..., autant de questions qui ont fait l’objet de cette enquête menée à l'occasion de la 5ème édition des Rendez-vous des Décideurs tenue sous le thème du Cloud Computing. 

En effet, l’analyse du marché marocain a démontré que le pays souffrait quelque peu d’un manque d’informations quant aux services offerts par le Cloud Computing. L’enquête menée auprès de plus de 100 DSI vient appuyer ce constat puisque plus de la moitié, soit 60% des personnes interrogées se disent être peu, voire pas du tout au courant. Tandis qu’une très grande minorité de sondés (6%) estime être très au courant et 32% pensent l’être suffisamment…

■ Cloud Computing : quelle place dans l'entreprise marocaine ? 

Très peu d’entreprises locales utilisent les services de Cloud Computing. C’est ce qui ressort de l’enquête. Parmi les DSI interrogés, une majorité, soit 72%, ne dispose pas encore d’un service Cloud. Néanmoins 20% d’entre eux planifient l’un des services Cloud Computing pour les 12 mois prochains. Seule une minorité (12%) exécute déjà un projet pilote ou un système de production. En dépit des évolutions que connaît le monde ces dernières années en matières de NTIC, 4% déclarent ne pas être intéressés par les services de Cloud Computing.

On constate cependant que l’entreprise nationale commence peu à peu à se familiariser avec ce concept de « Cloud Computing » et ce, même si elle se retient de commentaires. En effet, parmi les sondés ayant déjà mis en œuvre le Cloud Computing dans leurs organisations 68% n’ont aucune appréciation spécifique à apporter quand à celui-ci. 

Cependant, 16% déclarent en être satisfaits. Parmi ces derniers, 10% ont la capacité d’énumérer plusieurs de ses avantages, à savoir, l’adaptabilité du Datacenter pour l'accès, l'organisation et la volumétrie des données ou encore la réduction des coûts. 8% des interrogés ne semblent pas partager cet avis puisqu’ils qualifient cette acquisition comme étant un « Echec total ».

■ Cloud Computing : quelle appréciation en font-ils? 

C'est le flou total. 68% n'ont aucune opinion, ni appréciation des services de cloud computing. Une véritable sonnette d'alarme adressée aux fournisseurs qui devraient peut-être accentuer les actions d'information et de sensibilisation envers les DSI des grands comptes nationaux. 

Seuls 10% attribuent beaucoup d'avantages au cloud. 

■ Pour quels services/applications tendent-ils? 

Les services et les applications issus du Cloud Computing sont nombreux et permettent pour chacun d’entre eux de répondre à un besoin spécifique. Une majorité se rejoint pour confirmer son usage à travers son service Internet de base (54%). Il peut, d’autre part, être adopté dans le cadre de la gestion des ventes et le contrôle des stocks (Système d’information de gestion), ce qui est le cas pour 24% des interrogés ou comme logiciel individuel (22%).

22% sont également en faveur du Cloud Computing pour le système de traitement de transactions tel que le suivi des commandes. Les services décisionnels (20%) et ceux d’infrastructures (20%) rentrent également dans les usages fréquents du Cloud Computing.

■ Adoption du Cloud au Maroc : les motivations et les freins ? 

Le Cloud Computing est un phénomène en voie d’adoption au sein des grandes entreprises marocaines. C’est ce que démontre cette enquête et le bilan paraît à la hauteur des espérances puisque la grande majorité des DSI admet voir en lui la voie du futur (44%). Dans un contexte économique où nous cherchons à rentabiliser au maximum les investissements et à limiter l'empreinte écologique (Green IT), le Cloud Computing prétend à devenir, la solution idoine. Il ressort que pour 38% des interrogés, la motivation principale à l’adoption du Cloud Computing réside dans le fait que cela nécessite moins de personnel informatique en interne et réduit de ce fait, les coûts. 26% mettent l’accent sur la standardisation des systèmes ainsi que sur le paiement en fonction de l’utilisation, qui représentent pour eux un avantage en terme de  réduction de coût.

Néanmoins, tout ceci n’empêche pas les entreprises de s'interroger sur les risques du Cloud Computing. L’enquête met le doigt sur le principal frein qui demeure relatif à la sécurité, mis en avant par 70 % des DSI interrogées. Alors que 36% se soucient des contraintes légales liées à la mise en œuvre des services Cloud Computing, 24% soulèvent davantage la question de la performance et du coût. Par ailleurs, pour 22% des sondés, les freins relèvent de la disponibilité ou du fait de reposer sur Internet. Pour 20%, il s'agit plus de la difficulté de rappatrier les données en interne, alors que 18% sont hésitants par méconnaissance du cloud.  Seuls 8% et 6% des questonnés estiment les options de personnalisation insuffisantes ou encore l'intégration à l'infrastructure informatique difficile. 

■  Cloud computing : les objectifs des DSI en 2012

L’amélioration de la performance (58%) et l’augmentation de la productivité (52%) sont les objectifs prioritaires des DSI pour l’année 2012.

Pour 32% d’entre eux, l’augmentation de la compétitivité et l’amélioration de l’innovation sont au cœur de leurs préoccupations.

Une minorité seulement (24%) reste modeste en souhaitant gagner en notoriété.

Enquête 

Echantillon : 100 DSI issus d'entreprises grands comptes Marocaines 

Dispense : par e-mail et en direct durant les RDV des Décideurs "Cloud computing" organisés par Epitaphe en octobre 2011

Analyse et dépouillement : Epitaphe 2011/ 2012

Epitaphe : Agence de Communication et d'Événementiel 

Pour télécharger les résultats détaillés (cliquez ici)

Découvrez également

Vous aussi vous pouvez en profiter

A travers une simple inscription, vous pouvez publier votre actualité, demander et répondre aux devis, consulter des documents d’aide à la décision, télécharger des formations...

Je m'inscris



C'EST POUR VOUS
Vous voulez cibler de nouveaux clients, vous souhaitez avoir un contact direct et privilégié avec des décideurs ...

Vite. Saisissez l'occasion de mettre en avant gratuitement 3 produits et services de votre entreprise.
  Publier

Partagez gratuitement vos films entreprises.
Publier Voir



© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter